Cadre et Regard: Généalogie d'un Dispositif
Le livre "Cadre et Regard" de Louise Charbonnier explore l'évolution historique du cadre rectangulaire en tant que dispositif iconique dans la représentation de l'image et son impact sur notre vision du monde.
Origines du dispositif du cadre rectangulaire
Charbonnier explique que le cadre rectangulaire a été introduit dans l'art dès la Renaissance pour permettre aux artistes de créer une illusion de profondeur dans leurs peintures en utilisant la perspective. Cette innovation a permis de créer une représentation plus réaliste de la nature.
L'impact du cadre rectangulaire sur notre perception de l'image
Le cadre rectangulaire a ensuite été adopté comme un dispositif standard pour la représentation de l'image dans différents contextes, tels que la photographie et le cinéma. Charbonnier soutient que le cadre rectangulaire a un impact sur notre perception de l'image en imposant une frontalité et une verticalité qui conditionnent notre interprétation de l'image.
Le dispositif du cadre rectangulaire en question
Charbonnier soulève la question de l'interrogation du dispositif iconique du cadre rectangulaire, qui informe nos images depuis la Renaissance. Elle suggère que ce dispositif n'est que rarement remis en question, alors qu'il a un impact significatif sur la façon dont nous percevons et interprétons les images.
Les résultats de la recherche Web sur le cadre et le regard
En effectuant une recherche sur la requête "cadre et regard", nous avons trouvé des résultats en rapport avec le livre "Cadre et Regard" de Louise Charbonnier, ainsi que des résultats liés à la construction de cadres pour les regards.
-
Le livre "Cadre et Regard" de Louise Charbonnier est disponible sur Google Books et sur Fnac. Les deux sites proposent une description du livre et des commentaires sur son contenu et son impact. (URL : books.google.com/books/abou..., www.fnac.com/a2168294/Louis...)
-
L'Harmattan, l'éditeur du livre, propose une présentation et une description du livre sur son site. (URL : www.editions-harmattan.fr/l...)
-
Renaud-Bray, une librairie en ligne, propose également le livre pour une future publication en juin 2022 (URL : www.renaud-bray.com/Livres_...)
-
Des résultats de recherche liés à la construction de cadres de regards pour les conduits d'eau ou d'égouts ont également été trouvés. Les produits Nicoll, tels que le "Cadre et coffrage pour regard de 400 x 400 mm" et le "Cadre et coffrage pour regard de 500 x 500 mm", sont disponibles sur Chausson.fr. (URL : www.chausson.fr/materiaux/c..., www.chausson.fr/materiaux/c...)
Conclusion
En conclusion, la requête "cadre et regard" est étroitement liée au livre "Cadre et Regard" de Louise Charbonnier, qui explore l'impact du dispositif iconique du cadre rectangulaire sur notre perception de l'image. Les résultats de recherche Web ont également révélé des résultats liés à la construction de cadres pour les regards de conduits d'eau ou d'égouts.
Cadre et regard: généalogie d'un dispositif - Google Books
books.google.com/books/abou...Le cadre et le regard sont deux concepts étroitement liés. Qu'est-ce que le cadre et le regard ? Un cadre est une manière d'envisager les choses, une perspective, un point de vue donné. Dans un cadre, on comprend les choses selon certaines présomptions, une certaine vision et des attentes particulières.
Un regard, quant à lui, est l'acte de regarder ou de considérer quelque chose. Le regard est plus que l'acte lui-même: c'est la qualité ou le type de vision que l'on a. Le regard que l'on a sur une situation ou une chose peut être de différentes manières: critique, optimiste, sceptique, etc.
Il est important d'avoir le bon cadre et le bon regard sur les choses. Cela nous permet d'avoir une vue plus claire et plus juste de la situation. Il peut aider à comprendre les choses plus facilement et à prendre des décisions plus éclairées.
Lorsque je suis confronté à un défi, je prends le temps de réfléchir et de questionner les choses. Je fais attention à ce que je considère comme un cadre et un regard appropriés, et je m'efforce de toujours considérer les choses objectivement et avec un esprit ouvert. Enfin, je prends le temps d'examiner tous les aspects et d'envisager toutes les possibilités, ce qui me permet de prendre des décisions éclairées.
Que ce soit a l'acrylique, à l'encre de Chine ou au stylo à bille, je cherche avant tout a retranscrire des expressions. Un regard, un sourire... et ce d'après un modèle humain ou animal. J'aime cadrer au plus près à l'essentiel et supprimer le superflu.
Source : Le Figaro – Culture
Source : Le Vadrouilleur Urbain
Source : arts-spectacles.com
Source : ContemPoranéités de l’Art
Source : ContemPoranéités de l’Art